Présentation des voeux du président de la Polynésie française M. Edouard FRITCH au CESEC
- Détails
- mercredi 20 janvier 2021
Mardi 19 janvier 2020. Présentation des vœux 2021 du Président de la Polynésie française M. Edouard FRITCH et du Président du CESEC M. Eugène SOMMERS devant les représentants de la société civile organisée.
Lors de son discours le Président du Pays a souligné que : "Dans ce contexte, donner une place plus importante au dialogue et à la concertation avec les forces vives de notre Pays, est une nécessité et un devoir. Car nous avons des défis et des responsabilités en commun.
Le CESEC exprime ici la parole forte des corps intermédiaires, traits d’union entre la population et les pouvoirs publics. [...] j’ai la conviction que la complémentarité du travail réalisé par nos institutions contribue à conforter la confiance retrouvée dans notre pays, à tracer les voies d’un développement durable et harmonieux, au bénéfice de tous."


Voeux de M. Eugène SOMMERS, président du CESEC
- Détails
- mercredi 6 janvier 2021
1er janvier 2021. Présentation des voeux de l'institution pour la nouvelle année par M. Eugène SOMMERS, président du CESEC :
"Mes chers amis, Ia ora na,
Pour la première fois depuis le début de mon mandat, j’ai l’honneur de vous présenter les vœux de notre institution pour cette nouvelle année.
Plus que jamais 2021 sera une année de défis. La Polynésie a subi ces derniers mois des bouleversements soudains. Le soutien à l’économie et à l’emploi local sont désormais au cœur de nos priorités. Nous devrons renforcer les solidarités envers celles et ceux qui souffrent.
Je pense particulièrement aux plus pauvres d’entre nous et à ceux qui ont récemment tout perdu à cause de la crise sanitaire et économique.
Ces défis, nous pourrons les surmonter si nous avançons ensemble pour poser les fondements d’un avenir soutenable économiquement et socialement.
Nous devrons mobiliser toutes les forces vives du Pays, patrons, salariés et associations pour apporter une contribution utile à la reconstruction de notre Fenua.
Le CESEC sera au rendez-vous et remplira sa mission, celle d’accompagner et de conseiller les décideurs de notre Pays dans leur gouvernance. Cela se traduit par des propositions concrètes aux projets de lois du pays qui lui sont soumis pour avis.
Le CESEC continuera d’être l’institution au service de l’intérêt général, du dialogue et du développement, pour entrer dans l’avenir avec plus de confiance.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de garder foi en vous. Belle et heureuse année 2021.
Eugène SOMMERS"
Retrouvez également les voeux du président du CESEC sur TNTV et Polynésie 1ère :
- TNTV : https://www.tntv.pf/replay/voeux/voeux-du-president-du-cesec-eugene-sommers/
- Polynésie 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/evenements-et-nouveautes/voeux-personnalites-du-fenua-2021-903952.html?fbclid=IwAR1lKavxwZBAM66Huki9pWnxZs56JYtsJNJKMKjvV8p4FajSulmSzjTr3RI
Version tahitienne : ...
Rencontre avec M. Fabrice DUFRESNE, nouveau directeur de l'Institut d'Emission d'Outre-Mer (IEOM)
- Détails
- vendredi 11 décembre 2020
Vendredi 11 décembre 2020. Dans le cadre d'une visite protocolaire, le président du CESEC M. Eugène SOMMERS lui a notamment présenté le rôle et la place de l'institution dans le paysage législatif local, son fonctionnement ainsi que sa composition, représentative de la société civile organisée polynésienne.
- L’IEOM assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique.
- Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie, en faveur du développement économique de ses territoires d’intervention.
Journée de deuil national en hommage à M. Valéry GISCARD d'ESTAING, ancien Président de la République
- Détails
- vendredi 11 décembre 2020
Mercredi 9 décembre 2020. Le président du CESEC M. Eugène SOMMERS a participé à la minute de silence qui s'est tenue devant le bâtiment principal du Haut-commissariat.
Rencontre avec M. Sana N'DIAYE, Président directeur général du groupe NS Citadelle
- Détails
- vendredi 11 décembre 2020
Mercredi 9 décembre 2020. Dans le cadre d'une visite protocolaire, le président du CESEC M. Eugène SOMMERS et Mme Diana YIENG KOW, représentante du Syndicat territorial des instituteurs (trices), professeurs et agents de l'éducation publique en PF (STIP/AEP), ont été reçus par l'équipe de NS Citadelle, sur l'ancien site militaire de Arue. Ils ont notamment pu présenter leur projet à destination des jeunes polynésiens.
Cette société a pour vocation de recruter des polynésien(ne)s, titulaires d'un certificat de qualification professionnelle "agent de prévention et de sécurité", en recherche d'emploi (inscrits au SEFI).
6 sont actuellement en formation à la maison mère en France : 3 jeunes filles issues du RSMA-Pf et 3 jeunes garçons qui étaient demandeurs d'emploi au SEFI.