Suivez-nous sur :

  facebook twitter youtube newsletter twitter twitter

 

Horaires :
Lundi à vendredi
7h30-16h00
(journée continue)

Sur rendez-vous uniquement :
Téléphone : 40 416 500 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.
L’usager devra porter un masque.
L’usager devra se présenter seul.

Standard : +689 40 416 500
FAX : +689 40 419 242

 

Rapport : "Le diabète : un défi vital pour la Polynésie"

P1 CESEC V1

pdf Rapport "Le diabète : un défi vital pour la Polynésie"

Rapport synthétique de la Conférence des 40 ans du CESC

Page 1 de Livret 40 ans CESC vf

pdf Rapport synthétique de la Conférence du CESC du 11 juillet 2017

La reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais nucléaires français

Rapport 139 CESC

Rapport n° 139/CESC du 15-11-20062.8 Mo

Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française

Rapport153

pdfRapport153-CESC.pdf1.34 Mo

L'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin

Rapport-152-CESC-patrimoine-marin

pdfRapport n° 152/CESC du 21/01/20154.30 Mo

L'implantation de jeux de casino en Polynésie française

pdfRapport 149-CESC803.66 Ko

L'emploi des jeunes en Polynésie française

pdfTélécharger PDF4.52 Mo

Feuilletez le document

L'aménagement des plages publiques

 Télécharger PDF 3.08 Mo

Le sport en Polynésie française

pdfTéléchargez le PDF4.03 Mo

Rapport sur la réforme de la PSG

pdfTéléchargez le PDF2.12 Mo

Feuilletez le document

Rapport d'activité 2019

1 Couv avant officiel

pdfRapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2018 du CESC

pdf Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2017 du CESC

 Couv avant WEB

pdf Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2016 du CESC

Rapport d'activité 2016 du CESC

pdfRapport d'activité 20162.34 Mo

Rapport d'activité 2015 du CESC

Rapport d'activité 2015 du CESC

pdfTélécharger le PDF2.19 Mo

RAPPORT D'ACTIVITE 2014

pdfRapport d'Activité 20141.59 Mo

Bilan d'activité 2012

pdfTéléchargez le PDF14.18 Mo

Bilan d'activité 2011

bilan-activite-2011-cesc

pdfTéléchargez le PDF10.28 Mo

Bilan de mandature 2009-2013

Bilan de mandature 2009-2013

pdfBilan de mandature 2009-20133.97 Mo

Péréquation tarifaire de l'électricité : même combat pour les 3 CES du Pacifique

Jeudi 14 août 2014. À l’invitation du président du conseil économique, social et environnemental de Nouvelle Calédonie Yves TISSANDIER, une petite délégation composée de trois membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) de Polynésie française a assisté jeudi matin à une séance solennelle dans l’hémicycle de l'hôtel de la province Sud à Nouméa.

Parmi les autorités, on notait la présence, notamment, de Marilyn MARESCA, représentante du Haut-commissariat de la République française en Nouvelle Calédonie, Cynthia LIGEARD, présidente du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, Gaël YANNO, président du congrès de la Nouvelle Calédonie, Philippe MICHEL et Martine LAGNEAU – président et 1ère vice-présidente de l’assemblée de la province Sud.

Au cours d’un court séjour de 48 heures à Mata Utu (Wallis), les trois assemblées consultatives ont conclu un partenariat institutionnel visant notamment à partager leurs expertises sur des thématiques communes. Les membres des délégations néo-calédonienne et polynésienne ont ainsi pu formuler au cours d’une réunion publique des recommandations sur le développement de la filière agricole et le traitement des déchets à Wallis et Futuna.

Dans le cadre de cette coopération institutionnelle, des démarches communes relevant de l’action économique, sociale, culturelle et environnementale peuvent être réalisées.

14 août 2014 : Assemblée plénière du CESE de Nouvelle Calédonie

Le président du CESC Angelo FREBAULT a ainsi proposé que les trois institutions s’unissent pour transmettre aux autorités un vœu commun visant à faire bénéficier aux populations des trois territoires français du Pacifique du régime de la contribution au service public de l’électricité – CSPE, au nom du principe d’égalité du citoyen.

Dans son allocution, le président Angelo FREBAULT a déclaré : « Parmi nos premières actions communes, je vous propose de porter notre voix, sous la forme d’un vœu commun, auprès du ministre des Outre-mer, dans le cadre des débats régionaux sur la transition énergétique.

En effet, celui-ci déclarait que la contribution au service public de l’électricité (CSPE) constitue une charge significative qui mobilise la solidarité nationale.

En raison de leurs spécificités et des contraintes qui pèsent sur l’Outre-mer, un système de péréquation du prix de l’énergie électrique est établi dans les zones du territoire français dites non interconnectées (ZNI) au réseau continental. Il permet de prendre en charge les différences de coûts de production par rapport à la Métropole. Le consommateur paye ainsi un même tarif qu’au niveau national.

À ce jour, les collectivités françaises du Pacifique que sont la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, ne bénéficient pas de ce régime. Nous regrettons cette iniquité.

Or, l’électricité vendue dans ces collectivités est particulièrement chère, son prix est deux à trois fois plus élevé qu’en France métropolitaine. Cette contrainte a notamment pour conséquence de pénaliser le développement économique et de peser sur la cohésion nationale. ».

Patrick GALENON, conseiller économique, social et environnemental national et membre du CESC, a brièvement exposé les enjeux de la CSPE et précisé qu’il n’est pas équitable que les trois collectivités françaises du Pacifique ne puissent pas bénéficier de ce régime au même titre que Saint Pierre et Miquelon.

14 août 2014 : assemblée plénière du CESE de Nouvelle Calédonie à Nouméa

La présidente du gouvernement calédonien Cynthia LIGEARD a tenu à féliciter l’engagement et l’union des trois institutions visant à développer une coopération régionale allant dans le sens de l’intérêt général des trois collectivités océaniennes. S’adressant au président du CESE de Nouvelle Calédonie, elle a ainsi déclaré : « Je tiens à saluer et à encourager les échanges constructifs que vous menez, Monsieur le Président, avec vos homologues de Wallis et Futuna et de la Polynésie Française. 

Les synergies que vous mettez en place entre les trois territoires français du Pacifique s’inscrivent là encore, au service de l’intérêt général et pour notre développement social, environnemental et économique. 

Le Gouvernement suit avec intérêt les travaux que vous menez tous ensemble sur des problématiques communes. ».

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a présenté le 30 juillet dernier en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le projet sera étudié en commission à l’Assemblée Nationale au mois de septembre 2014.

Le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française a d’ores et déjà préparé un dossier présentant les mécanismes et les enjeux de la CSPE. Le président du CESC Angelo FREBAULT et le conseiller Patrick GALENON sont invités à exposer dès mardi prochain aux membres de la « commission de l’équipement, de l’urbanisme, de l’énergie et des transports terrestres et maritimes » de l’assemblée de la Polynésie française les enjeux de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) pour la Polynésie française.

Suivez-nous sur :

  facebook twitter youtube newsletter twitter twitter

 

Horaires :
Lundi à vendredi
7h30-16h00
(journée continue)

Sur rendez-vous uniquement :
Téléphone : 40 416 500 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.
L’usager devra porter un masque.
L’usager devra se présenter seul.

Standard : +689 40 416 500
FAX : +689 40 419 242