- jeudi 13 février 2014
L’Université de la Polynésie française a tenu hier la 8ème édition de son forum Entreprises-étudiants sur le campus d’Outumaoro. En 2013, ils n’étaient pas moins de 2.000 visiteurs sur le site. La manifestation se poursuit aujourd’hui.
Dans son allocution prononcée lors de l’ouverture du forum hier, le Président Gaston Flosse a adressé un message d’espoir aux étudiants venus nombreux à la rencontre des entreprises de la place : « Les récentes mesures d’assainissement des finances publiques prises par le gouvernement, nos investissements publics, notre plan de relance économique et les grands projets qui se concrétisent, vont apporter le retour de la croissance et de l’emploi tant attendus ».
Le pouvoir exécutif ambitionne la création de 15 000 emplois à l'horizon 2018. « Le diplôme est un rempart contre le chômage » a exprimé le président du Pays.« Je suis venu vous dire combien notre Université, est importante, car elle forme les élites de demain, vous. » a-t-il ajouté.
En octobre 2013, le conseil économique, social et culturel (CESC) a publié son rapport d’autosaisine intitulé « L’emploi des jeunes en Polynésie française. Quelle adéquation entre les formations diplômantes et les besoins réels du marché de l’emploi polynésien ».
Dans ses conclusions, le CESC convient que « La promotion de l’emploi et l’amélioration de la formation représentent un enjeu majeur et doivent constituer un des axes de développement stratégique de premier rang ».
En conduisant cette étude, l’institution a souhaité apporter un éclairage sur les choix d’avenir du fenua et participer davantage à l’élaboration des politiques publiques : « Le CESC souhaite que les autorités publiques du pays mobilisent les informations de ce rapport comme moyen d’arbitrage pour éclairer davantage leur politique de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle ».
Nous vous invitons à lire ou relire ce rapport et à le partager sur vos réseaux sociaux.