- mardi 7 février 2012
LUNDI 6 FÉVRIER 2012
DÉPLACEMENT DE MARIE-LUCE PENCHARD A MOOREA
Au lendemain de son arrivée, la ministre Marie-Luce PENCHARD s’est rendue dans l’après-midi à Moorea accompagnée de son Directeur adjoint de cabinet, monsieur Pascal BOLOT, de son Chef de cabinet, madame Laetitia DE LA MAISONNEUVE, du conseiller technique du Président SARKOZY, monsieur Benoît LOMBRIERE, et du Député Dominique PERBEN, ancien ministre de l’Outre-mer.
Producteur d'ananas sur l’île de Moorea, secrétaire général de la Coopérative des producteurs d’ananas de Moorea (COPAM) et membre du conseil d'administration de la société "Jus de Fruits de Moorea", le Président Jean TAMA a tenu à se joindre à cette mission officielle.
Sous la conduite du Haut-Commissaire Richard DIDIER, la délégation a visité le CRIOBE, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement installé à l’entrée du Domaine d’Opunohu. Créé en 1971 par le professeur Bernard SALVAT, le CRIOBE fêtait le 24 juin dernier son 40ème anniversaire. Initiateur du Labex "Corail", laboratoire d’expertise spécialisé dans l’étude de l’écosystème corallien du Pacifique Sud, et partenaire de la station Gump de l'Université de Californie, le CRIOBE verra bientôt s'édifier un écomusée dénommé "Te Fare Natura". Pour concrétiser ce projet d'un coût de 530 millions pacifiques, un financement Etat-Territoire a été consenti dans le cadre du Contrat de Projet. Aux côtés du maire Raymond VAN BASTOLAER, et du ministre Temauri FOSTER, la ministre Marie-Luce PENCHARD a procédé à la pose de la première pierre du premier écomusée de la Polynésie française.
La délégation s’est ensuite rendue à l’usine « Jus de fruits de Moorea » située dans la baie de Pao Pao. A l'initiative des planteurs d'ananas de l'île, l'usine est créée en 1981 pour absorber les fruits invendus. Sous la marque Rotui, l’usine produit un pur jus d’ananas de qualité qui remporte la médaille d’argent du Concours Agricole 2010 à Paris. En 1984, l’usine élargit sa gamme de produits en fabriquant alcools, liqueurs et eaux-de-vie à base de fruits tropicaux, mais aussi des produits d’épicerie fine tels que confitures, thés aromatisés, vinaigres de fruits, fruits confits, et fruits séchés. Pour gérer cette seconde activité la société Manutea Tahiti est créée dans cette perspective.
Monsieur Jean-Pierre FOURCADE, PDG des sociétés Brasserie de Tahiti, Jus de Fruits de Moorea et Manutea Tahiti, a guidé les personnalités lors de la visite de l’usine. La visite s’est achevée à la boutique de l’usine avec une dégustation des produits de la maison.