- lundi 18 mars 2019
Suite à l’adoption au Sénat du projet de loi organique portant modification du statut d’autonomie de la Polynésie française et du projet de loi portant diverses dispositions institutionnelles en Polynésie française, ceux-ci sont actuellement en cours d’étude à l’Assemblée nationale.
A cette occasion, le président du CESC M. Kelly ASIN-MOUX a été sollicité et auditionné, en audioconférence, par le député Guillaume VUILLETET, désigné rapporteur de ces projets de loi par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Le président de la quatrième institution du Pays a présenté et défendu lors de cet entretien le travail réalisé par les conseillers et l’ensemble des recommandations du CESC sur la réforme statutaire. Pour des raisons de contrainte de temps, les points exposés ont porté essentiellement sur les modifications apportées au CESC qui deviendra bientôt le CESEC.
Mme Maina SAGE, députée de la Polynésie française a également pris part à ces échanges constructifs et a bien saisi la voix portée par la société civile sur chacun des sujets abordés.
L’examen en séance plénière de ces deux projets de lois se déroulera au mois d’avril 2019.