- mardi 29 août 2017
Jeudi 17 août 2017
Le président du CESC, Mr Winiki Sage, a reçu le 17 août dernier, Monsieur Justin Feoulai, Consul général de Nouvelle Zélande en poste en Nouvelle Calédonie, accompagné de Marie-Jo Saint Pierre, son assistante et de Philippe Vasseur assistant du consul honoraire de Nouvelle Zélande en Polynésie française.
Mr Feoulai étant appelé à d'autres fonctions, cette visite s'inscrivait dans le cadre des visites protocolaires mettant fin à sa nomination.
Cette rencontre a permis de dresser un bilan des relations entre la Nouvelle Zélande et la Polynésie et d'évoquer les secteurs qu'il serait opportun de développer davantage.
Le partenariat en matière d'éducation et de formation permet aujourd'hui aux étudiants de Polynésie d'accéder à des cursus universitaires, mais devrait aussi s'ouvrir aux formations professionnelles diplômantes pour lesquelles le savoir-faire néo-zélandais est reconnu notamment pour la filière du bâtiment, de la construction navale, de l'agriculture ou de l'aquaculture. Il est en effet constaté un manque d'informations sur ces filières auprès du grand public polynésien.
Les associations écologistes de Polynésie en partenariat avec les services du Pays mènent actuellement une réflexion visant à promouvoir la filière bois. Un partenariat pourrait être trouvé avec la Nouvelle-Zélande pour la formation de charpentiers.
D'une manière générale, les relations économiques sont stables et en croissance, avec une balance commerciale largement en faveur de la Nouvelle Zélande. Afin d'améliorer encore les liens entre les deux pays, le consul propose qu'à l'instar de la Nouvelle-Calédonie une convention soit signée avec la Polynésie française. Celle-ci comprendrait le volet économique et les autres secteurs d'entre aides possibles : l’éducation, la formation, le sport etc…
Le président du CESC a pris bonne note de ces propositions qui relèvent de décisions appartenant au gouvernement du Pays mais il espère que le CESC sera pleinement associé à ces débats, car la consolidation des relations économiques avec la Nouvelle Zélande peut offrir des perspectives de croissance et de développement dans le Pacifique voire à l'international.