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La reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais nucléaires français

Rapport 139 CESC

Rapport n° 139/CESC du 15-11-20062.8 Mo

Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française

Rapport153

pdfRapport153-CESC.pdf1.34 Mo

L'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin

Rapport-152-CESC-patrimoine-marin

pdfRapport n° 152/CESC du 21/01/20154.30 Mo

L'implantation de jeux de casino en Polynésie française

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L'emploi des jeunes en Polynésie française

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L'aménagement des plages publiques

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Le sport en Polynésie française

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Rapport sur la réforme de la PSG

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Rapport d'activité 2016 du CESC

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Rapport d'activité 2015 du CESC

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RAPPORT D'ACTIVITE 2014

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Bilan d'activité 2012

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Bilan d'activité 2011

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Bilan de mandature 2009-2013

Bilan de mandature 2009-2013

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Derniers rapports en ligne

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Agenda

  • Mardi 25 juillet 2017

    08h00 - Assemblée plénière : Examen et adoption du projet d’avis sur le projet de "loi du pays" relatif aux aides au secteur de la pêche, présenté par madame Lucie TIFFENAT et monsieur Félix FONG en leur qualité de rapporteurs.

     
  • Lundi 10 juillet 2017

    Célébration des 40 ans du CESC :
    8h00 : Accueil polynésien dans le hall en présence de Miss Tahiti et ses dauphines
    9h00 : Assemblée plénière - Présentation de l’histoire institutionnelle de la Polynésie française (Hémicycle-M. Hervé Lallemant)
    10h00 : Renouvellement de la convention tripartite (CESC PF, CESE NC et CCSE Wallis et Futuna)
    11h00 : Rencontre protocolaire avec le président de l’Assemblée de la Polynésie française
    12h00 : Rencontre protocolaire avec le Haut-commissaire de la République en Polynésie française 
    14h00 : Assemblée plénière de l’ACESERF présidée par M. DEGROOTE (Salle de commission-piha matie)

     
  • Mardi 11 juillet 2017

    Conférence du CESC - Quelle Polynésie en 2050 ? :

    A partir de 8h à l'hôtel Le Méridien Tahiti : voir le programme

     
  • Mercredi 24 mai 2017

    08h30 - Assemblée plénière : Examen et adoption d'un projet de « loi du pays » relative à l’exercice de la plongée subaquatique de loisir. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Patrick BAGUR et Daniel PALACZ en leur qualité de rapporteurs ; un projet de « loi du pays » relatif aux aides à la filière agricole. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Rubel AMARU et Marc ATIU en leur qualité de rapporteurs ; un projet de « loi du pays » LP instituant un code de la propriété intellectuelle de la Polynésie française et précisant le contenu de sa première partie législative à la propriété littéraire et artistique. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Félix FONG et Sylvain LAMAUD en leur qualité de rapporteurs.

     
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Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Ce matin, le Président du Conseil économique, social et culturel (CESC) Winiki SAGE a ouvert la seconde édition des Assises de l’environnement des étudiants de Polynésie française sous le grand Chapiteau de la Présidence.

Fruit du partenariat du CESC, de la Présidence, et du gouvernement, les 2èmes Assises de l’environnement des étudiants ont été rééditées suite au succès de la première édition en 2015 placée sous la thématique du changement climatique. Portées par le Président Edouard FRITCH à Paris lors de la COP21 en décembre 2015, les recommandations des premières Assises ont véritablement eu une résonnance mondiale. Ces résolutions ont également été diffusées lors de la COY21 (Conference of Youth) à Paris par nos jeunes représentants polynésiens.

Intégrés au comité de pilotage, les étudiants ont pris une part plus active cette année dans l’organisation, la préparation et le choix de la thématique. C’est ainsi que la thématique de cette seconde édition s’est naturellement portée sur les métiers de l’environnement, les métiers verts.

Représentant le Président FRITCH, la ministre Tea FROGIER a prononcé un petit discours d’ouverture, avant de laisser le représentant du ministère de la recherche Bran QUINQUIS faire une synthèse de la COP22 à laquelle il a assisté au Maroc.

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Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Afin de compléter leurs connaissances, plusieurs conférenciers se sont succédé pendant la matinée pour présenter aux étudiants la diversité des métiers liés à l’environnement.

Dans l’après-midi, plus d’une soixantaine d’ambassadeurs éco-responsables de l’UPF, de l’ISEPP, de l’ECT, du lycée de Papara, de Taaone et d’Aorai, du Conseil des Jeunes et de l’association Green Polynesian ont été conviés au CESC pour participer aux worshops. Répartis en 3 ateliers de réflexion représentant le secteur primaire, le secteur secondaire, et le secteur tertiaire, ils ont exprimé -avec beaucoup de spontanéité, leur opinion sur 3 thématiques telles que la transition énergétique ; l’éco-tourisme, les éco-gestes et le développement durable ; l’adéquation entre les formations -tous secteurs confondus et l’écologie.

S’adressant au ministre de l’éducation Nicole SANQUER, au ministre de l’environnement Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, et au ministre de la recherche Patrick HOWELL, les ambassadeurs des étudiants ont lu la synthèse des travaux de chaque atelier, sous les applaudissements de leurs camarades.

Parmi les recommandations des éco-ambassadeurs on a pu découvrir leur volonté de développer l’éco-construction et d’encourager l’architecture locale, leur souhait d’avoir un Lycée et une Université de la Mer, leur désir de promouvoir les us et coutumes traditionnels, leur vœu de respecter de bonnes pratiques pour développer un éco-tourisme à taille humaine, leur désir d’avoir de nouvelles filières en développement durable et en économie circulaire. L’attente forte des jeunes étudiants est indubitablement d’éviter le chômage et l’exil des cerveaux.

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Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Assises de l'environnement - Les étudiants ont la parole

Synthèse des recommandations de l'atelier 1 - Secteur Primaire

 

 

Synthèse des recommandations de l'atelier 2 - Secteur Secondaire

 

 

Synthèse des recommandations de l'atelier 3 - Secteur Tertiaire

 

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