Suivez-nous sur :

 facebook twiter youtube

 

Lundi à jeudi de 8h à 17h
Vendredi de 8h à 16h

Standard : +689 40416500
FAX : +689 40419242

 

La reconnaissance par l'Etat des droits des victimes des essais nucléaires français

Rapport 139 CESC

Rapport n° 139/CESC du 15-11-20062.8 Mo

Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française

Rapport153

pdfRapport153-CESC.pdf1.34 Mo

L'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin

Rapport-152-CESC-patrimoine-marin

pdfRapport n° 152/CESC du 21/01/20154.30 Mo

L'implantation de jeux de casino en Polynésie française

pdfRapport 149-CESC803.66 Ko

L'emploi des jeunes en Polynésie française

pdfTélécharger PDF4.52 Mo

Feuilletez le document

L'aménagement des plages publiques

 Télécharger PDF 3.08 Mo

Le sport en Polynésie française

pdfTéléchargez le PDF4.03 Mo

Rapport sur la réforme de la PSG

pdfTéléchargez le PDF2.12 Mo

Feuilletez le document

Rapport d'activité 2015 du CESC

Rapport d'activité 2015 du CESC

pdfTélécharger le PDF2.19 Mo

RAPPORT D'ACTIVITE 2014

pdfRapport d'Activité 20141.59 Mo

Bilan d'activité 2012

pdfTéléchargez le PDF14.18 Mo

Bilan d'activité 2011

bilan-activite-2011-cesc

pdfTéléchargez le PDF10.28 Mo

Bilan de mandature 2009-2013

Bilan de mandature 2009-2013

pdfBilan de mandature 2009-20133.97 Mo

Derniers rapports en ligne

>> Consultez tous les rapports & avis

Agenda

  • Mercredi 24 mai 2017

    08h30 - Assemblée plénière : Examen et adoption d'un projet de « loi du pays » relative à l’exercice de la plongée subaquatique de loisir. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Patrick BAGUR et Daniel PALACZ en leur qualité de rapporteurs ; un projet de « loi du pays » relatif aux aides à la filière agricole. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Rubel AMARU et Marc ATIU en leur qualité de rapporteurs ; un projet de « loi du pays » LP instituant un code de la propriété intellectuelle de la Polynésie française et précisant le contenu de sa première partie législative à la propriété littéraire et artistique. Le projet d’avis sera présenté par messieurs Félix FONG et Sylvain LAMAUD en leur qualité de rapporteurs.

     
  • Mercredi 26 avril 2017

    08h00 - Assemblée plénière : Examen et adoption du projet d’avis sur l’Accord pour le développement de la Polynésie française (dit « Accord de l’Élysée »). Le projet d’avis sera présenté par messieurs Patrick GALENON et Tepuanui SNOW en leur qualité de rapporteurs ; le projet de « loi du pays » portant réglementation de l’activité d’agent de transcription en Polynésie française. Le projet d’avis sera présenté par madame Mélinda BODIN et monsieur Teiki PORLIER en leur qualité de rapporteurs ; le projet de « loi du pays » portant réglementation de la profession de médiateur foncier. Le projet d’avis sera présenté par madame Florienne PANAI et monsieur Patrick YIENG KOW en leur qualité de rapporteurs.

     
  • Jeudi 6 avril 2017

    08h30 - Assemblée plénière : Examen et adoption du projet d’avis sur le projet de « loi du Pays » portant modification de la « loi du Pays » n° 2012-8 du 30 janvier 2012 portant traitement des situations de surendettement des particuliers, présenté par MM Makalio FOLITUU et Félix FONG.

     
  • Jeudi 30 mars 2017

    08h30 - Assemblée plénière : Examen et adoption du projet d’avis sur le projet de "loi du pays" instituant un dispositif d’aide à l’équipement des petites entreprises et à la création et à la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants, présenté par MM Sylvain LAMAUD et Mahinui TEMARII.

     
>> Consulter tout l'agenda

Formations du SEFI : de véritables tremplins vers l’emploi

En fin de semaine dernière, deux centres de formation de la place ont inscrit le CESC au programme de leurs visites à caractère pédagogique. Le Conseil économique, social et culturel devient au fil du temps

une visite incontournable permettant aux demandeurs d’emploi de connaître la place de cette institution dans le paysage législatif polynésien et sa contribution fondamentale dans l’exercice de la démocratie participative.

Axées sur une présentation de la fonction des quatre institutions du Pays, et sur le fonctionnement interne du CESC, ces visites donnent une vision complète des pouvoirs en place. La voix de l’assemblée consultative est réellement perçue comme un élément prépondérant dans la prise de décision des pouvoirs politiques.

Accompagnés de leur formatrice Sonia Rabier, les neuf stagiaires du centre de formation Optimac bénéficient d’une préparation à l’insertion par l’apprentissage et la maîtrise des savoirs de base. D’une durée de 3 mois, cette formation leur permet de remettre à niveau, à minima, leurs fondamentaux en lecture, écriture et calcul.

Âgés de 17 à 52 ans, ce groupe de demandeurs d’emploi sans qualification est suivi par le SEFI depuis plusieurs années. Cette formation et la découverte de métiers permet à ce public en grande difficulté d’insertion d’éviter l’exclusion sociale.

Entourés de leur formatrice Alexia Herveguen, les dix stagiaires du centre Api Formation poursuivent une formation post bac de préparation à l’orientation professionnelle. Cette formation s’adresse aux primo demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme de niveau Bac à Bac+2. Les qualifications varient ainsi du Bac pro comptabilité, secrétariat ou RH au Deust vente et négociation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Formations du SEFI : de véritables tremplins vers l’emploi

Cette formation permet de redynamiser leur motivation en travaillant sur leur savoir-être, en mobilisant leurs savoir-faire, en développant leur confiance en soi, en établissant un bilan de compétences, en les aidant à cibler les entreprises pouvoyeuses d’emploi, et en les aidant à se projeter dans l’avenir en ayant confiance dans la société dans laquelle ils vivent.

À l’issue de leur stage d’immersion en entreprise d’une durée de 2 semaines, deux stagiaires ont quitté la formation pour accepter le contrat de travail que leur a proposé l’entreprise d’accueil.

Titulaire d’un Bac pro CGRH et d’une 1ère année de licence en droit, Heirani Jean a signé un CDD de 9 semaines avec le MEDEF sur un poste de secrétaire administrative.  Quant à Brigitte Angely-Placzek, elle bénéficie d’un CDD de 8 semaines en qualité d’assistante RH chez Tahiti Gestion. Elle est titulaire d’une Bac G1 et d’une capacité en droit. Le chemin vers un emploi durable semble tracé pour ces deux jeunes polynésiennes.

Selon Alexia Herveguen, cette situation n’est pas rare. Et même si les embauches sont encore un peu timides, ces formations impulsent une nouvelle motivation et un nouvel élan au public visé.

Voir toutes les photos sur la page Facebook facebook du CESC : Cliquez ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

CESC OPTIMAC API FORMATION SEFI (4)

Formations du SEFI : de véritables tremplins vers l'emploi

Formations du SEFI : de véritables tremplins vers l'emploi

Suivez-nous sur :

 facebook twiter youtube

 

Lundi à jeudi de 8h à 17h
Vendredi de 8h à 16h

Standard : +689 40416500
FAX : +689 40419242